Les grandes lignes de mon parcours
« Quand je serai grande, je travaillerai auprès d’enfants dans le domaine du social et du médico-social »
– Aurélie Keirel –
Voici en quelques points mon parcours professionnel :
- A 17 ans, je passe le BAFA et travaille en tant qu’animatrice pour des centres de loisirs et d’animation avec des enfants de 2 à 8 ans.
- Après le BAC, j’entre en formation d’Éducatrice Spécialisée en étant apprentie au sein d’un Foyer de Vie auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés.
- Je réalise un stage en Maison d’Enfants à Caractère Social auprès d’enfants placés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’origine d’Eurêka c’est en moi est née au cours de cette expérience.
- Je travaille ensuite en Pédopsychiatrie auprès d’enfants ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et des troubles du comportement.
- Je me forme à la relaxologie et j’ouvre un cabinet dédié aux enfants
- Je suis sollicitée pour intervenir en formation pour adultes dans différentes formations sanitaires et sociales.
- J’occupe des postes de formatrice en travail social pendant 8 ans
- Je renoue avec mes aspirations premières et crée Eurêka, c’est en moi !
Il était une fois, « Eurêka, c’est en moi »
1) Une graine semée…
Lors de mon stage en MECS, j’observais chez bon nombre d’enfants des manifestations somatiques (maux de tête, de ventre, agitation, difficultés d’endormissement, … ) à l’approche de rendez-vous médiatisés avec les parents ou de convocation avec le juge pour enfants. Je me sentais alors démunie dans l’accompagnement, je n’avais pas de réponse éducative cohérente à leurs apporter et répondant précisément à ces besoins identifiés. Comment apaiser leur corps et leur esprit par une intervention éducative adaptée ? Cette question est restée en suspens quelques années.
2) L’émergence d’un arbuste…
Deux ans après, en travaillant en pédopsychiatrie auprès d’enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité et des enfants ayant des troubles du spectre autistique, je me questionnais toujours sur les réponses que je pouvais apporter aux enfants pour les aider à s’apaiser, à se détendre, à exprimer leurs émotions. Je me suis alors formée à la relaxologie qui regroupe les techniques de relaxation à protocole verbal, c’est-à-dire, favoriser la détente en accompagnant verbalement la personne au travers de suggestions, de visualisations, de la respiration.
J’ai ensuite créé un cabinet dédié à l’accompagnement des enfants et des adolescents autour des problématiques liées au stress. J’ai également entrepris une formation pour devenir instructrice en massage pour bébés avec l’objectif d’accompagner les parents pour qu’ils massent eux-même leur bébé. Pour moi, le bien-être des enfants est une priorité dès la naissance.
3) Le fortifier et l’enrichir de nouvelles ressources
A cette même période, j’ai été sollicitée pour intervenir à l’IFSI et l’IFAS (école d’infirmier(e) et aide soignant(e)) autour de la place du corps dans le soin, la communication non verbale et comment prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. J’ai diversifié mes interventions et les publics pour ensuite occuper un poste de référente d’un groupe en CAP Petite Enfance pendant deux ans puis en tant que cadre pédagogique au sein d’un organisme de formation en travail social pendant 6 ans.
4) Un arbre qui s’épanouit
Un jour, une amie, professeure de yoga pour adultes me dit être interpellée par une maman à la recherche d’une personne susceptible d’accompagner son fils de 10 ans autour de la relaxation et du yoga. Elle connaît mon parcours et me dit : « j’ai pensé à toi ! ». J’ai effectivement accompagné cet enfant sur plusieurs séances, jusqu’à ce qu’il me dise : « J’ai retrouvé celui que je suis ! » Cette phrase qui venait clôturer les séances faites ensemble est venue rallumer une flamme. Je nourrissais alors le désir de poursuivre ce que j’avais commencé : accompagner les enfants vers la détente, la prise en compte de leurs émotions, du stress avec des outils comme le yoga, la relaxation, la méditation, la respiration. Outils qu’ils pourront mobiliser au quotidien et tout au long de leur vie.
5) Quand il est temps de développer la forêt
Je me suis alors formée au Hatha Yoga, puis au yoga à destination des bébés, des enfants, des adolescents pour enrichir et compléter mes connaissances et mes compétences. Aujourd’hui, je vis avec la sensation d’avoir trouvé ma place et d’être claire sur la contribution que je souhaite apporter à notre société en m’engageant pour favoriser le bien-être des enfants et des adolescents. Avec le yoga, je propose aux enfants d’aller explorer leurs ressources internes, de découvrir des outils utiles et accessibles au quotidien et de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit : Eurêka, c’est en moi !
Et pour m’accompagner dans ces aventures, mon complice yogistiti s’invite dans les ateliers dédiés aux plus petits.