Séances de yoga en individuel ou en collectif

Les enfants ressentent eux aussi des émotions, ils ne savent pas toujours les identifier, les exprimer, les réguler. En tant que parents, nous n’avons pas toujours les clés pour accompagner nos enfants vers une meilleure compréhension de ce vaste champ émotionnel qui vient nous secouer aussi.

Avec la pratique du yoga les enfants et les adolescents vont se munir d’outils qu’ils pourront mobiliser quotidiennement et tout au long de leur vie.

séance yoga enfants La Rochelle
N

Vous vous sentez parfois démuni(e)s face aux réactions émotionnelles de votre enfant ?

N

Il rencontre des difficultés à s’endormir ?

N

Votre enfant bouge beaucoup et se sent en difficulté lorsqu’il doit rester calme ?

N

Votre enfant se met facilement en colère ?

N

Vous vous questionnez sur la manière d’accompagner votre enfant pour qu’il devienne un adulte capable d’identifier ses besoins, d’écouter ses émotions et de trouver un équilibre pour être épanoui ?

N

Vous cherchez une activité qui permettrait à votre enfant de prendre conscience de son corps, de se détendre, de s’amuser mais aussi de se munir d’outils qu’il pourra mobiliser tout au long de sa vie pour vivre sereinement ?

Le yoga dédié aux enfants et aux adolescents peut être une réponse à ces différentes questions !

seance yoga enfants pourquoi

Une évasion des exigences quotidiennes

Quotidiennement et de plus en plus tôt, les enfants sont soumis à des rythmes soutenus et des exigences comme : « il faut se dépêcher », « être fort à l’école », « être fort dans telle activité ou dans tel domaine ».

A quel moment les enfants peuvent-ils souffler ?

Au yoga !!!

Le yoga permet de se détacher de ces exigences, il n’y a pas de compétition, de bonnes ou mauvaises façons de faire, de résultats précis attendus car ce qui est vécu est le fruit de l’expérience de chacun, dans son corps au moment présent, dans l’instant.

yoga enfant evasion exigences

Séances de yoga pour enfants et adolescents en individuel ou en collectif

Le yoga dédié aux enfants qu’il se pratique en collectif ou en individuel peut répondre à différentes problématiques ou se pratiquer simplement pour le plaisir et le bien-être qu’il procure. La pratique que je propose est laïque, je n’utilise pas le sanskrit qui ne présente aucun intérêt pour les enfants.

cours yoga enfants seance individuelle

Séances individuelles

En individuel, les séances sont conçues sur mesure en fonction des besoins spécifiques de l’enfant, d’une problématique ou pour le plaisir de pratiquer le yoga. Par exemple, pour un enfant rencontrant des difficultés d’endormissement, les séances vont s’articuler autour de cette dimension avec :

  • des échanges avec l’enfant pour comprendre ce qui se passe en lui
  • expérimenter différents outils qu’il pourra mobiliser quotidiennement.
  • se détendre de manière ludique

Certaines situations nécessiteront plusieurs séances sans que je puisse au préalable en définir le nombre qui dépend de la problématique, de la situation et de votre enfant.

cours yoga enfants seance individuelle

Séances collectives

Lors des séances collectives, votre enfant :

  • Rejoint un groupe composé d’autres enfants, il fait donc l’expérience de relations respectueuses où chacun a sa place tel qu’il est.
  • Apprend à identifier ses propres ressources et potentialités et à les partager.
  • Expérimente le respect de soi et des autres, l’écoute, la coopération, le partage, l’entraide, qui constituent le cadre de l’intervention.
  • Apprend à identifier ses émotions, les exprimer, les réguler.
  • Prend la parole et écoute celle des autres.

Avec le yoga, l’enfant découvre une pratique corporelle qui vise aussi bien la détente physique que mentale.

yoga enfants seances collectives

La pratique du yoga s’inscrit dans le domaine du bien-être et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à une nécessaire rééducation. C’est une approche complémentaire, c’est pour cette raison que je travaille, avec votre accord, en collaboration avec les professionnels de santé et de rééducation qui suivraient déjà votre enfant.

Par exemple, avant d’accompagner un enfant ayant des problèmes de scoliose, je contacte le kinésithérapeute pour connaitre les contre-indications, les postures à favoriser ou au contraire à éviter.