Contactez-moi

Aurélie

Keirel

Téléphone :

Adresse :

La Rochelle

RGPD

Questions fréquentes

Est-ce que le yoga pour enfant est un vrai yoga ?

Oui ! Il existe différents types de yoga. Je propose du Hatha Yoga. Ce yoga de Patanjali se compose des règles de vie en société, les règles de vie pour soi, la respiration, les postures, la concentration, la méditation, la relaxation.

Les séances de yoga collectives nécessitent la présence de règles pour vivre ensemble mais aussi de règles pour soi. En effet, les enfants expérimentent par exemple les postures ou la respiration et peuvent avoir des ressentis différents. Ils apprennent ainsi à respecter la parole de l’autre qui peut être différente de la sienne mais aussi qu’à partir d’une expérience commune, on peut la ressentir différemment. Le yoga permet également de prendre en compte ses propres limites, de ressentir jusqu’où le corps peut aller mais aussi l’humilité, l’acceptation de soi, de ses limites et de ses ressources.
Les séquences autour de la respiration sont abordées de façon ludique et progressive avec une prise de conscience du mouvement corporel lors du cycle respiratoire pour l’amplifier progressivement et l’utiliser comme outil de régulation des émotions dans la vie de tous les jours.
Les postures sont adaptées à l’âge des enfants, à leurs capacités motrices, elles sont abordées par le prisme de jeux, d’histoires, de livres. L’objectif n’est en aucun cas la recherche d’un alignement parfait qui n’aurait aucun sens pour les enfants. Les postures ne sont pas non plus tenues plusieurs minutes pour respecter les articulations encore en croissance.
La méditation, bien souvent associée au fait de rester assis sans bouger semble très difficile pour les enfants. Ce que l’on sait rarement c’est qu’elle peut prendre d’autres formes ludiques adaptées aux enfants. La relaxation vient clôturer chaque séance de yoga. Ici aussi, elle s’adapte aux enfants en termes de durée. Un enfant pendant la relaxation va bouger, ouvrir les yeux c’est tout à fait normal et pourtant il sera attentif et se détendra.

Mon enfant bouge beaucoup, est que le yoga est fait pour lui ?

Il n’y a pas de pré-requis à la pratique du yoga. Si vous proposez une séance de yoga pour adulte à un enfant c’est comme proposer un entraînement de foot, de natation ou de danse pour adulte à un enfant. Le yoga va aussi s’adapter aux enfants, à leur âge et donc à leurs capacités motrices, à leur capacité en termes d’attention, de concentration. Donc un enfant aura besoin de bouger et de s’amuser ce qui est tout à fait compatible avec le yoga dédié aux enfants. En effet, j’utilise des supports divers comme des jeux, des livres, des cartes de yoga, des histoires pour aborder les postures, la respiration, la relaxation et même la méditation. J’alterne entre des séquences dynamiques et plus calmes. Un enfant qui bouge, c’est tout à fait normal et il a toute sa place dans les séances de yoga qui lui permettront peut-être de trouver ses propres ressources pour se détendre et s’apaiser de manière ludique. Des études montrent les bienfaits du yoga chez les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Mon enfant est en situation de handicap, peut-il participer aux séances de yoga ?

Que votre enfant présente une déficience intellectuelle, sensorielle, motrice, des troubles DYS, des TSA, un TDAH, il peut participer aux séances de yoga, s’il n’a pas subi d’opération chirurgicale récente et si votre médecin traitant ou spécialiste estime qu’il n’y a pas de contre-indication à cette pratique.

Si votre enfant a des besoins spécifiques nécessitant des adaptations, je les prendrai en compte pour lui permettre de participer pleinement aux séances. Par exemple, je peux utiliser des supports visuels, des supports avec des caractères plus gros, proposer des postures adaptées aux capacités motrices, utiliser un séquençage, des pictogrammes.

En me contactant directement, nous pourrons échanger ensemble sur les besoins spécifiques de votre enfant pour favoriser sa participation aux séances dans les meilleures conditions.

Quelle tenue ? Quel matériel ?

La pratique du yoga ne nécessite aucun équipement spécifique. Un t-shirt, un jogging ou legging seront parfaits pour la pratique. Un élastique pour attacher les cheveux longs ! Je fournis le matériel aux enfants pour les séances. Vous pouvez prendre de l’eau et un doudou pour les plus petits.

Quelles sont les contre-indications ?

Il y a très peu de contre-indications à la pratique du yoga toutefois il y a des précautions à prendre dans certains cas. La pratique du yoga sera contre-indiquée en cas de blessures, de douleurs mais aussi d’opération de moins de 6 mois.
Si votre enfant présente une scoliose, une cyphose, il est judicieux de m’en informer, je peux prendre contact avec le médecin et/ou le kiné pour échanger avec eux sur les postures contre-indiquées ou au contraire celles à privilégier. Votre enfant fait de l’asthme, le yoga pourra aider votre enfant notamment les séquences autour de la respiration pour apprendre à allonger les cycles de respiration. Dans les séances pour enfants aucune rétention d’air ne sera faite. L’avis de votre médecin sera recherché en amont des séances. Dans tous les cas un certificat médical réalisé par votre médecin traitant vous sera demandé pour attester que votre enfant ne présente pas de contre-indication à la pratique du yoga.